En apprendre plus sur Benoit BORDIN

    
  1. Présentation : nom, prénom, âge, métier/études, dans quelle équipe joues-tu au sein du Basket Club Thermal ? à quel poste ?, etc…
Bordin benoit, educateur sportif à l’OMS et entraineur/coach au BCT.
J’ai obtenu une licence STAPS mention Entrainement sportif, et j’ai le BE basket 1er degré. 
Je joue dans l’équipe séniors A au poste d’arrière. Depuis 10 ans cette année. 
  1. Quelle relation entretiens-tu avec le Basket Club Thermal ? avec ses membres ? (nombre d’années au sein du club, amitiés, ambiance entre les joueurs/joueuses, investissement personnel, etc…)
Ayant été au départ entraineur coach au BC Contrexeville durant 3 ans, j’ai ensuite participé avec Thierry Dillmann et les différents autres acteurs (présidents, joueurs) afin de créer l’entente Thermale, puis le Basket Club Thermal. 
J’ai connu déjà différentes époques et moments, une montée en Prénationale, se battre pour s’y maintenir entouré de joueurs de niveaux supérieurs. Une bien belle aventure ! 
Aujourd’hui je suis dans les plus “anciens” et je tente par mes entrainements et coaching de transmettre ce que j’ai pu apprendre, et vivre en tant que joueur. Un grand plaisir aujourdhui de voir des joueurs évoluer de baby à U20 ! Jouer avec eux est une sorte de seconde jeunesse ! 
  1. Quelles sont tes motivations à pratiquer le Basketball ? Qu’est-ce qu’il t’apporte ?
Le basketball a toujours été là, mon père était joueur, il m’a initié depuis tout petit mais je n’ai commencé en club qu’en Poussin à Bataville, puis à Dieuze, puis Sarrebourg de minimes à Séniors. 
J’ai été en sélection Meurthe et Moselle, puis Lorraine. 
Le basket est pour moi un des sports les plus complets, il nécessite des qualités athlétiques, individuelles, de dextérité, d’adresse, d’un esprit collectif et d’une certaine force mentale. C’est le plus beau sport à mes yeux. 
  1. Quelles sont selon toi les qualités mentales et physiques indispensables pour devenir un grand joueur de Basketball ?
Je pense qu’un bon basketteur est doté avant tout d’une intelligence de jeu, et doit être capable d’avoir un rendement individuel au service du collectif en respectant ce qu’il peut et sait faire. 
Il ne faut surtout pas se prendre pour quelqu’un d’autre en rêvant ce que l’on peut faire. On peut s’inspirer de quelqu’un afin de masteriser un ou deux aspects du jeu qui nous plaisent, et le coach/entraineur doit sentir ces aspects à mettre en avant chez le joueur. 
Le mental est très important car il faut du temps pour gagner de la maitrise et grimper les niveaux. 
  1. Pour toi quelles sont les principales valeurs véhiculées par le Basketball ?
Respect, collectif, camaraderie, partage !  
  1. Quel est ton meilleur souvenir en tant que joueur/joueuse ?
Ouhla j’en ai plusieurs, même beaucoup !!!
- Mes premiers paniers à la maison avec mon père. 
- Le premier est le titre de champion en Minimes à Sarrebourg avec mes potes d’enfance. 
- Ensuite le tournoi international cadets organisé par mon coach à Sarrebourg oû nous avions joué contre des équipes de Pologne, Luxembourg, Allemagne… 
- Mes stages en tant que joueur et coach aux Etats Unis à Kutztown University organisés par Roger Tank. De magnifique souvenirs ! 
- Notre montée avec les copains en Prénationale avec le BCT. 
  1. Si tu pouvais réaliser un rêve en rapport avec le Basketball, quel serait-il ?
Jusqu'au collège je rêvais de devenir joueur Pro, puis quelques désillusions m’ont fait redescendre sur terre. Quelque part j’ai réussi ce rêve, je suis aujourd’hui un professionnel du basket ball.
Un rêve serait de mettre le BCT sur la carte de France ! 
  1. Quelle est ton équipe favorite ou ton joueur favori ?
Les équipes changent constamment aujourdhui j’ai du mal à en avoir UNE favorite. Mais Golden State et Houston me plaisent, San Antonio aussi. 
Joueur favori ? Michael Jordan à tout jamais ! J’ai grandit en vivant et me repassant ses exploits. 
Jason Williams pour son coté fun ! Un vrai artiste à la passe ! 
Allen Iverson pour avoir ouvert la voie aux “petits” scoreurs !! 
  1. Quelles sont tes autres passions dans la vie ?
Le Yoga est une nouvelle passion depuis 3 ans ! Je donne des cours ! 
Le golf l’été, j’adore ! 
Mon chien Kobi !
Et Voyager ! 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© 2014 Basket Club Thermal (Vittel/Contrex) - 88800 VITTEL | Téléphone : 06 21 50 33 58